La matière organique et ses sous produits

origines

La matière organique présente dans les sols provient de différentes sources :

mécanisme

La matière organique se dégrade par voie biologique, grâce à différents micro-organismes (levures, bactéries) ont lieu. Ces transformations diffèrent suivant les molécules organiques mises en jeu, le contexte (lieu, température, etc.) et les micro-organismes biologiques impliqués.

D'autre part, les pesticides (herbicides, insecticides) peuvent être dissous dans les solutions du sol et entraînés vers les nappes phréatiques (voir matières en suspension : les MES).
 
 

pollutions engendrées


Les matières organiques peuvent être dangereuses directement, ainsi, le DDT, pesticide utilisé en France jusqu'en 1972, pénètre la chaîne alimentaire et se concentre dans les animaux. Il cause également certains troubles de la reproduction. Ainsi, il est responsable de la fragilisation des coquilles d'oeufs de certains oiseaux. Il continue de polluer pendant de nombreuses années car sa demi-vie est de 10 ans.

En outre, les produits intermédiaires issus de cette dégradation peuvent présenter une certaine toxicité. Ainsi, certaines bactéries intervenant dans la décomposition de la matière organique sécrètent des toxines dans les tissus qu'elles colonisent.

Les matières plastiques engendrent aussi une pollution spécifique.