Le Plomb

Le plomb fait partie des métaux lourds comme le zinc Zn, le mercure Hg, le cadmium Cd. Ces métaux sont toxiques même à faible concentration. L'élément chimique plomb est un constituant de la croûte terrestre, il est naturellement présent dans les sols.

origines

L'élément chimique plomb est présent naturellement dans l'environnement mais ils est également produit par les industries de traitement de surface, les usines d'affinage, et de transformation des métaux, les exploitations minières.

Il est également utilisé comme pigments de peinture. Même si les éléments chimiques plomb et mercure, par exemple, ne sont présents dans l'atmosphère qu'à l'état de traces, ils sont extrêmement toxiques.

On trouve également l'élément chimique plomb dans certaines essences.

mécanisme

L'élément chimique plomb est inhalé ou pénètre la chaîne alimentaire (il peut être assimilé par les végétaux), l'homme qui appartient au plus haut niveau trophique (cf. réseau trophique ; il est le dernier maillon de la chaîne alimentaire) peut assimiler ainsi de grandes quantités de produits toxiques.
 
 

pollutions engendrées

L'élément chimique plomb peut être à l'origine d'affections du foie et des reins, il a aussi des effets neurologiques.

L'intoxication au plomb prend la forme du saturnisme : une intoxication chronique (pouvant être causée par la peinture dans les logements vétustes) engendre des troubles mentaux, une intoxication aiguë peut entraîner la mort.

L'ingestion répétitive de plomb peut retarder chez l'enfant, le développement moteur, altérer la mémoire et provoquer des problèmes d'audition et des troubles de l'équilibre. Chez l'adulte, il augmente la pression artérielle.