Dans les conditions normales de température et de pression, le dioxyde de carbone CO2 est un gaz. Il est indispensable à la vie car il participe au mécanisme de la photosynthèse.
Une molécule de dioxyde de
carbone (CO2)
Le dioxyde de carbone provient de plusieurs sources :
Selon certains scientifiques, au delà d'une certaine concentration dans l'atmosphère, le dioxyde de carbone CO2 participe au mécanisme qui engendre l'effet de serre:
Durant la journée, la Terre reçoit le rayonnement solaire qui réchauffe le sol et l'atmosphère. Le sol ainsi chauffé, renvoie un rayonnement infrarouge que l'on peut assimiler à un renvoi de la chaleur accumulée le jour. Les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère absorbent ces rayons infrarouges (ils ne peuvent pas s'échapper vers l'espace) : cela se traduit par un réchauffement de l'atmosphère.
Les gaz à effet de serre agissent donc comme les vitres d'une serre ; l'augmentation de la concentration de ces gaz dans l'atmosphère provoque une hausse de la température.
L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la vie de subsister sur terre. En l'absence de ce phénomène, la température à la surface du globe serait de -18°C.
L'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone serait responsable à 55% de l'augmentation de l'effet de serre. D'autres gaz sont également responsables de ce dérèglement, comme la vapeur d'eau H2O, le méthane CH4 ou encore le protoxyde d'azote N2O.
Pour en savoir plus sur le
mécanisme ce l'effet de serre : image
Les problèmes engendrés par une accentuation de l'effet de serre sont :
Attention ne pas confondre effet de serre et destruction de la couche d'ozone : ce sont des phénomènes très différents. Pour en savoir plus : un schéma explicatif |