Vous avez choisi: Aide du Logiciel> Exemples de protocoles

« Nerf »:
Détermination de la période réfractaire du nerf de crabe.

« Muscle »:
Mesure simultanée de l’activité électrique du nerf sciatique et de l’activité mécanique du muscle gastrocnémien de grenouille en réponse à des stimulations électriques portées sur le nerf sciatique.

Détermination de la période réfractaire du nerf de crabe:

Objectifs et principe:
Montrer qu'après une première stimulation efficace, le nerf ne répond à une deuxième stimulation qu'au bout d'un certain temps appelé période réfractaire dont on détermine la durée.
Rechercher l'intervalle de temps séparant deux stimulations consécutives pour lequel il n'y a pas de deuxième réponse du nerf.

Mode opératoire:
- Prélever le nerf sciatique sur une grenouille décérébrée et démédullée et le laisser 15 min dans un liquide physiologique adapté. Monter la chaîne ESAO puis lancer le logiciel "Nerf-Muscle"
- Dans la partie matériel cocher la case électrophy et éventuellement l’une des entrées directe où vous brancherez en dérivation le signal en provenance du stimulateur.
- Placer ensuite le nerf isolé sur les électrodes de la cuve ou de la table à nerf.
- Déterminer une amplitude de stimulation efficace.
- Programmez 2 excitations efficaces de même amplitude et durée, avec un intervalle de 5 msec. Diminuer progressivement l'intervalle entre les deux stimulations de 1 ms à la fois. Par défaut, le logiciel superpose les tracés en donnant à chaque fois un nom différent au graphe.


 
 
L’onglet matériel permet de configurer l’acquisition.
Les cases à cocher sous les dessins des capteurs permettent de les sélectionner pour l’enregistrement.
Un clic sur le dessin affiche sur le graphe en dessous le signal capté en temps réel. Ceci permet des éventuels réglages.
Réglage du gain :La sélection de l’adaptateur électrophy découvre une Zone de saisie (calibre) où vous pouvez indiquer le gain choisi avec le potentiomètre de l’adaptateur.
La sélection d’un millivoltmètre permet de choisir à la souris parmi les 3 calibres de l’adaptateur.

Exploitations possibles:
- Montrer l'existence d'une période réfractaire absolue et relative.
- Evaluer la durée de cette période réfractaire.
- Montrer que les différents paliers de la période réfractaire relative correspondent au retour à l'état de repos de lots de fibres différents.

Précautions:
Utiliser impérativement des câbles blindés entre le nerf et le capteur (électrophy, millivoltmètre). En leur absence, le signal nerveux peut disparaître derrière d’importants parasites électriques..

Matériel mis en œuvre:
Réf Désignation
451 300 Carte interface
451 101 Console
452 103 Ad. millivoltmètre
553 034 Table à nerf
283 280 Cordons électrophysiologie
000 516 Logiciel SERENIS


Mesure simultanée de l’activité électrique du nerf sciatique et de l’activité mécanique du muscle gastrocnémien de grenouille en réponse à des stimulations électriques portées sur le nerf sciatique:

Principe:

Mesure simultanée de l’activité électrique du nerf sciatique et de l’activité mécanique du muscle gastrocnémien de grenouille en réponse à des stimulations électriques portées sur le nerf sciatique.
Dans le cas présent, il s’agit de caractériser les conditions d’obtention d’une fusion de contractions uniques musculaires en réponse à deux stimulations d’intervalle de plus en plus rapproché.

Mise en œuvre:

Réaliser le montage tel que sur le schéma.

3 types de montage sont possibles : avec un stimulateur externe, il est alors possible d’enregistrer simultanément le signal de stimulation en branchant comme indiqué sur le schéma ci dessous ou plus facilement en utilisant la stimulation générée par le logiciel lui même. Les 2 schémas correspondent à chaque type de montage.
La stimulation a lieu sur le nerf sciatique en place. Le capteur myographe est relié au tendon du muscle gastrocnémien par un fil inélastique.
Les caractéristiques de stimulation choisies sont :
0,2 ; 0,1 ;0,05 ; 0,02 avec une amplitude de 500 mV et une durée de 0,1 ms.
Tendre le fil et ramener la valeur lue à zéro par le potentiomètre sur le myographe

Résultats:

Possibilités d’erreur:

Utilisation d’un fil élastique (type fil de pêche).
Manque de tension dans le fil.

 

Matériel mis en œuvre:
Réf Désignation
452 147 Adaptateur-Capteur myographe
452 149 Adaptateur millivoltmètre
000 515 Logiciel SERENIS
451 300 Carte Interface
451 101 Console ESAO®4
  Support Modumontage®